Primé d’un Innov Space 2018, le dispositif de remplissage par vanne sur cône radiocommandé de Pichon facilite le pompage du lisier ou des digestats issus de la méthanisation.
Celui-ci est spécialement adapté aux fosses aériennes avec aspiration par bras de pompage. L’utilisateur ouvre la vanne hydraulique depuis la cabine du tracteur grâce à sa télécommande puis, en fin de remplissage, la vanne hydraulique industrielle (150 ou 200 mm de diamètre) du cône se ferme. Une mise à l’air libre est alors réalisée.
La nouveauté de cette version est que le trop-plein ne reste plus dans la canalisation. La matière restante est désormais évacuée, grâce à une canalisation (100 mm de diamètre) avec vanne hydraulique, vers une fosse de récupération ou une réserve de stockage. Le risque de débordement ou de fuite est aussi limité. Cette solution est ainsi plus écologique car le liquide de pompage ainsi récupéré peut être recyclé. Également respectueuse de l’environnement, la station de pompage reste propre après chaque cycle de pompage. Enfin, elle ajoute aussi du confort de travail à l’utilisateur qui n’est plus au contact de la matière à pomper.
Ce dispositif a été conçu pour durer, il est entièrement galvanisé et Pichon a fait le choix de le doter d’une vanne industrielle avec pelle inox. Disponible en version centrale hydraulique 220 et 380 V, cette solution de pompage peut être autonome en version batterie intégrée de 12 V.